Espaces privatifs pour vaccination en pharmacie

Espaces privatifs pour vaccination en pharmacie

Vous souffrez d'une maladie respiratoire chronique ou faites partie des personnes présentant un risque de développer une forme grave de la grippe ? c'est le moment de vous faire vacciner. Cela est tout à fait possible dans votre pharmacie, renseignez-vous.

Publié le 03/11/2022

Chaque hiver 2 à 6 millions de personnes sont atteintes par le virus de la grippe qui peut parfois entraîner une hospitalisation voire un décès. Vous souffrez d'une maladie respiratoire chronique ? vous avez plus de 65 ans ? vous êtes atteint d'obésité ? vous êtes enceinte ? C'est le moment de vous faire vacciner, la campagne de vaccination a commencé le 18 octobre dernier et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2023. Ce vaccin peut être fait par votre médecin traitant, un infirmier, mais également dans votre pharmacie, en effet depuis 2019 la vaccination contre la grippe saisonnière fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine sur l'ensemble du territoire.

Afin d'effectuer la vaccination, il est indispensable que la pharmacie possède un local privatif comprenant un espace de confidentialité clos pour mener à bien l'entretien préalable et réaliser la vaccination, cet espace doit être accessible depuis l'espace client mais sans accès possible aux médicaments.

Ce local doit être équipé d'un bureau ou d'une table, d'une chaise adaptée pour installer le patient, il doit disposer d'un point d'eau pour le lavage des mains ou d'une solution hydro-alcoolique, d'une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins, du matériel nécessaire pour l'injection et d'une trousse de première urgence.

Le vaccin antigrippal est gratuit si vous faites partie des personnes à risque, y compris pour les nourrissons à risque de moins de 6 mois et leur entourage ainsi que pour les aides à domicile. Il vous suffit de vous présenter en pharmacie ou chez toute autre personne habilitée du milieu médical avec le bon qui vous a été envoyé par votre Caisse d'Assurance Maladie.

N'hésitez plus, le vaccin permet de limiter la propagation du virus et d'éviter les formes graves de la grippe. Il est tout à fait possible de vous faire vacciner en même temps contre le Covid-19.