La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer : définition, recherches, traitement ?

Publié le 01/09/2021

La maladie d'Alzheimer est une forme de démence évolutive qui provoque des troubles de la mémoire et du comportement. En 2019 le nombre de cas en France est estimé à 900 000 (selon la fondation Alzheimer) avec 225 000 nouveaux cas par an.

Les premiers symptômes surviennent en général lentement et s'aggravent au fil du temps venant compliquer les actes de la vie quotidienne. Il existe des formes précoces de la maladie. Tout commence par des pertes légères de la mémoire mais progressivement les malades perdent leur capacité à tenir une conversation et à répondre à leur environnement. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, une augmentation des symptômes graves apparaît comme la désorientation, les changements d'humeur et de comportement, la confusion au sujet d'événements, de temps et d'espace, des pertes de mémoire plus graves ainsi que des difficultés pour parler, avaler et marcher.

La maladie d'Alzheimer est incurable à ce jour mais les traitements existants ralentissent l'aggravation des symptômes de démence et améliorent la qualité de vie des patients qui en souffrent.

La recherche continue toutefois avec une actualité récente, l'agence américaine FDA a autorisé le lundi 7 juin 2021 un premier traitement baptisé Aduhelm et produit par le laboratoire Biogen, c'est une première depuis 2003. Ce traitement cherche à détruire les plaques formées par certaines protéines dites "amyloïdes" dans le cerveau des patients ; en comprimant les neurones elles sont l'un des principaux facteurs de la maladie d'Alzheimer.

Il semblerait également qu'une étude récente (étude comparative sur 2 groupes de personnes réalisée par des chercheurs de l'Université de Michigan sur 50000 personnes âgées de + de 65 ans) montre que les patients traités pour l'apnée du sommeil avec la thérapie de pression positive continue (PPC) seraient moins susceptibles d'être atteints de la maladie d'Alzheimer.

Et les autres recherches ?
Plusieurs laboratoires américains ont annoncé des résultats positifs de leurs études cette année. C'est le cas d'Eli Lilly qui cherche aussi à détruire les amyloïdes, piste dominante des recherches des dernières décennies. La société de Biotechnologie Cassava Sciences a annoncé en septembre dernier l'efficacité dans une étude de phase 2 du médicament Sumifilam dans le traitement d'Alzheimer. D'autres start-up américaines (comme Annovis qui vise les protéines dites Tau) suivent des stratégies différentes et recueilleraient également des données encourageantes.