Manger équilibré, c'est bon pour la santé

Manger équilibré, c'est bon pour la santé

L'organisme n'a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Rappel des règles de base pour manger équilibré en respectant la pyramide alimentaire.

Publié le 26/08/2020

En dehors du lait maternel, aucun aliment ne réunit tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres. Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble des besoins. Consommez chaque jour au moins un aliment de chacune des familles : féculents, fruits et légumes, viande-poisson-œufs, produits laitiers, matières grasses. 

L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Certaines familles doivent être très présentes, d’autres moins. Mangez équilibré en respectant la pyramide alimentaire. 

De l’eau à volonté : Buvez au moins 1,5 litre de liquide, pendant et entre les repas, sous forme d’eau ou de boissons non caloriques.

Des féculents à chaque repas : Céréales, aliments à base de céréales (riz, pâtes, semoule, blé, pain…), légumes secs (lentilles, fèves, pois…), pommes de terre… de préférence complets. 

5 fruits et légumes par jour : c’est-à-dire au moins 400 g, à tous les repas, sous toutes leurs formes (cuits, crus, mixés…).

1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs : En proportion inférieure à celle de l’accompagnement. Pour la viande, préférez les morceaux les moins gras. Pour le poisson, consommez aussi des espèces grasses. 

3 produits laitiers : À chaque repas, alternez lait, fromages, yaourts afin d’obtenir un bon compromis entre matières grasses et calcium. Variez les fromages aussi souvent que possible, essayez les goûts nouveaux.

Un peu de matières grasses : Variez les sources (huiles, beurre, margarine…) et modérez votre consommation. Modérez la consommation de friture.

Rarement des produits sucrés : Tous sont caloriques, soit parce qu’ils sont riches en sucre (sodas, bonbons…), soit parce qu’ils cumulent sucre et gras (pâtisseries, viennoiseries, chocolat…).

De l’alcool avec modération : Limitez votre consommation à 3 verres par jour pour un homme, 2 pour une femme. L’alcool est le seul aliment dont l’organisme peut se passer. 

Faites 3 à 4 repas équilibrés par jour, pour apporter en permanence à l’organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de répartir les prises alimentaires tout au long de la journée. 

Équilibrez vos menus en adaptant vos apports à vos besoins, proportions et quantités ajustées suivant le sexe, l’âge, l’état (grossesse, allaitement…), degré d’activité. 

Évitez le grignotage ou alors prenez une vraie collation avec fruits et laitages.

Mettez-vous à table, mangez dans le calme et consacrez du temps à vos repas.