Rentrée des classes anti-poux

Rentrée des classes anti-poux

Comme chaque année la rentrée scolaire s'accompagne de la réapparition des poux. Quelques conseils pour en faire la chasse...

Publié le 10/09/2020

La rentrée scolaire... le retour des poux... C’est la bête noire de tous les parents, les plus gros porteurs de poux sont à l’école primaire.

Le pou est un insecte minuscule de la taille d'une graine de sésame qui vit sur le cuir chevelu à la racine des cheveux et se nourrit de sang. Il s'accroche au cheveu grâce à 3 paires de pattes munies de pinces. Les poux se reproduisent très vite, les femelles pondent 4 à 10 oeufs par jour (les lentes qui sont collées au cheveu par une sécrétion) et pendant 3 à 5 semaines.

Il est donc indispensable dès la rentrée scolaire d'effectuer un contrôle hebdomadaire du cuir chevelu de vos enfants.

Moyen de contrôle :

Utiliser un peigne à dents serrées en fer de préférence pour brosser les cheveux de la racine jusqu'aux extrémités au-dessus d'un lavabo en insistant sur la zone qui se situe derrière les oreilles très appréciée par les poux pour sa chaleur et son humidité.

En prévention :

Il existe quelques lotions ou sprays répulsifs tels que Apaisyl poux prévention, spray répulsif Pranarôm Aromapoux, Anti-poux et lentes Cinq sur Cinq, spray répulsif Paranix ou lotion répulsive Shampoux mais qui n'ont qu'une action préventive et ne traitent pas en cas d'infestation.

En cas d'infestation que faire ?

Il faut utiliser un traitement anti-poux, en voici quelques exemples :

Lotion anti-poux Eco Prioderm MedaPharm, Lotion anti-poux anti-lentes Altopou Arkopharma, Lotion anti-poux anti-lentes Phytosunarôms aux huiles essentielles Omega Pharma, Lotion anti-poux Puressentiel, Lotion extra forte Marie Rose, Lotion anti-poux Pouxit XF Cooper.

Il est indispensable pour être efficace de traiter toutes les personnes d'une même famille ou l'ensemble d'une classe à l'école en même temps pour éviter la recontamination.

Il faut également privilégier les lotions aux sprays qui sont plus toxiques et peuvent entraîner des crises d'asthme.

Après le traitement il faut brosser les cheveux de la racine jusqu'aux extrémités au-dessus d'un lavabo pour évacuer les poux morts et les lentes.

Ne pas hésiter à retraiter une semaine ou 15 jours plus tard, les personnes aux cheveux longs ou frisés notamment ont plus de difficulté à se débarrasser des poux.

Les remèdes de "grand-mère" : certains remèdes peuvent se révéler efficaces comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude qui tue les lentes, un mélange d'huile végétale de coco avec des huiles essentielles d'ylang ylang en 2 applications espacées de 10 jours ou encore un mélange d'huile d'olive associée à des huiles essentielles de tea tree ou de lavande.

Si malgré tout ces traitements ne suffisent pas, il existe des alternatives telles que les centres anti-poux qui utilisent des aspirateurs à poux pour vous débarrasser de ces bestioles avec une grande efficacité mais qui sont un peu onéreux.