Un mois sans tabac

Un mois sans tabac

La lutte contre le tabagisme étant toujours une priorité de santé publique, une nouvelle campagne nationale a lieu en ce mois de novembre pour permettre aux fumeurs de tenter l'arrêt du tabac pendant 30 jours.

Publié le 01/11/2021

La lutte contre le tabagisme est toujours une priorité de santé publique. Depuis 2016, le "Mois sans Tabac" revient chaque année en France en novembre. C'est une campagne nationale destinée aux fumeurs pour leur permettre de faire une tentative d'arrêt du tabac pendant 30 jours.

En France on estime que plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement. Le "Mois sans Tabac" est une aide précieuse pour toutes ces personnes, car il est constaté couramment que le fait d'arrêter de fumer pendant 30 jours offre 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement la consommation tabagique.

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer : les substituts nicotoniques qui aident à éliminer les effets du manque de nicotine. Ils existent sous plusieurs formes, patch, gomme à mâcher, pastille, comprimé à sucer, spray, inhaleur - les traitements médicamenteux - la cigarette électronique - l'acupuncture - l'hypnose.

Arrêter de fumer présente aussi de nombreux avantages :

• Bienfaits sur la santé :

2 jours après la dernière cigarette vous retrouvez le goût et l'odorat.
1 mois après la peau est plus belle et le teint plus lumineux.
3 mois après vous respirez mieux et vous avez plus d'énergie.
1 an après le risque d'infarctus du myocarde est diminué.
10 après après le risque de cancer du poumon a diminué de presque la moitié.

• Bienfaits psychologiques :

Après l'arrêt du tabac vous vous sentez plus concentré et plus serein, l'anxiété et le stress diminuent et la qualité du sommeil s'améliore.

• Bienfaits sur votre portefeuillle :

En 2020 un sondage réalisé chez des Français de 18 à 75 ans montrait que 25,5% d'entre eux fumaient tous les jours avec une moyenne de 13 cigarettes par jour, ce qui représente 4745 cigarettes à l'année soit 238 paquets. À raison de 10 euros le paquet, l'économie réalisée est de 2380 euros dans l'année !

Pour être accompagné dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez téléphoner au 3989 (service gratuit) pour être mis en relation avec un tabacologue.

Vous pouvez également aller sur le site www.tabac-info-service.fr pour obtenir de nombreux conseils ou encore télécharger l'application Tabac info service.